FONDS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE - CHARAKA

Pour la sélection des futurs bénéficiaires des subventions du Fonds « Charaka », l’Agence MCA-Morocco lance un appel à projets, le 30 mai 2017, en vue d’inviter les différents acteurs dans le domaine de la formation professionnelle à soumettre, dans un cadre de partenariat public privé, des propositions de projets qui répondent aux critères d’éligibilité nécessaires pour prétendre au financement.

  • L’objectif du fonds : contribuer à l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et à son adéquation avec les besoins du secteur privé, en favorisant la flexibilité et l’autonomie de gestion des établissements de formation et en renforçant le partenariat public privé.
  • L’objet du fonds : appuyer (i) la création ou l’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre de partenariats public privé et (ii) la réhabilitation de centres publics de formation professionnelle et leur reconversion d’un modèle de gestion classique en un modèle de gestion en PPP orienté vers la satisfaction de la demande du secteur privé.  

Le fonds prévoit l’implication obligatoire d’un partenaire public (Ministère, opérateur de formation professionnelle public ou/et établissement public /entreprise publique / agence publique) et d’un partenaire privé (organisation/association professionnelle). Il prévoit en outre l’implication de partenaires d’appui (ONG/associations, établissements de formation professionnelle privés, régions, collectivités locales, tout autre organisme à but non lucratif dont le rôle est d’apporter une contribution au projet (foncier, financement, etc.)).

Peuvent s’adjoindre à ces partenaires PPP, tout autre partenaires financiers ou partenaire technique (cabinet d’expertise, établissement de formation international leader dans le domaine d’intervention des projets, etc.) ayant l’expertise et l’expérience requises pour appuyer les partenaires PPP dans la mise en œuvre de leurs projets.

  • Les activités éligibles au financement : travaux d’infrastructure, élaboration de programmes de formation, équipements des établissements, équipements des internats et de restauration, développement et mise en œuvre des outils et mécanismes de recrutement du staff administratif et technique des centres, formation des formateurs et du personnel de gestion, actions de communication, d’information et de sensibilisation, etc.
  • Dates de lancement et de clôture de l’appel à projets : 30 mai 2017 jusqu’au 31 octobre 2017.
  • Budget du Fonds : 103,72 millions de dollars
  • Sélection des projets : deux phases de sélection sont prévues, une 1ère phase de présélection et une deuxième phase de sélection finale. 
  • Critères d’évaluation : ces critères portant sur la pertinence et la qualité des projets, la capacité des partenaires de gouvernance à gérer le projet, la prise en compte des aspects liés à l’inclusion sociale et genre et la durabilité /soutenabilité des projets.
  • Due diligence : des phases de due diligence et de vérification du contenu des projets et de leur concordance avec les politiques de MCC et du Gouvernement Marocain

Pour de plus amples informations sur la nature et le périmètre des projets éligibles et les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets proposés, veuillez télécharger l'Appel à Projets - Fonds Charaka.

Annexe 1 - Annexe 2 - Annexe 3 - Annexe 4 - Annexe 5


Download the english version:  Request for Proposals - Charaka Fund